Rejoindre l'Annuaire

― Advertisement ―

spot_img

Murielle Sery : les étapes de mon retour à la Réunion

Après des études à Lille dans un secteur peu représenté sur l’île - le marketing de la santé, elle s’est lancée comme défi de...
spot_img
AccueilActualitésLe partenaire pour faire grandir son offre formation

Le partenaire pour faire grandir son offre formation

A la tête de Co’Booster Office, Corinne Manival Jean-Louis accompagne des porteurs de projets, formateurs et organismes de formation dans la création, la certification et l’évolution de leur structure. Ses formations et ses services sont conçus pour garantir la conformité, l’accès aux financements et surtout une offre de formation solide et pérenne.

Forma Mag : Racontez-nous votre parcours et ce qui vous a mené à la création de Co’Booster Office ?
Corinne Manival Jean-Louis : Salariée dans une structure territoriale de Martinique dédiée à la gestion de la formation professionnelle, j’ai été au cœur de la réforme de 2014 en tant qu’éditrice des listes éligibles au CPF avec un agrément délivré par la Caisse des dépôts et consignations. En août 2020, j’ai lancé une activité d’assistante administrative virtuelle combinant mes compétences et ma passion pour le voyage.
Un client m’a alors fait confiance pour l’accompagner dans l’obtention de sa certification Qualiopi et suite à la réussite de ce premier challenge, j’ai choisi de développer une entreprise dédiée à l’accompagnement qualité des organismes de formation : Co’Booster Office. Cette expérience personnelle me permet aujourd’hui de comprendre les enjeux, la technicité et la dimension humaine derrière chaque démarche qualité.

Quelles formations proposez-vous ?
Je propose deux formations structurantes. Une formation « Assistant des Organismes prestataires de formation » qui se déroule sur 35 heures, en distanciel ou en présentiel, et axée sur la réglementation Qualiopi, les outils collaboratifs, la communication et la gestion administrative d’un organisme de formation.
Ma seconde formation « Devenir Formateur et maîtriser la qualité formation », se déroule également sur 35 heures en présentiel ou en distanciel. Il s’agit là de créer son organisme, de maîtriser Qualiopi, de concevoir des actions de formation et de les promouvoir.
Chacune de ces formations est pensée pour allier théorie, pratique et appropriation des outils en lien avec les exigences CPF et Qualiopi.

Quels services proposez-vous ?
Co’Booster Office propose un accompagnement sur-mesure centré sur la certification Qualiopi avec plusieurs options personnalisées :
– Mise en place d’une démarche qualité incluant définition des procédures, audits internes, évaluation de la satisfaction des apprenants.
– Déclaration d’activité de formateur : aide à la demande de NDA.
– Maintien de la certification : suivi et amélioration continue.
– Accès aux financements publics : identification, montage de dossiers (CPF, OPCO, Pôle Emploi, marchés publics,…).
– Formations et conseils personnalisés pour renforcer les compétences en gestion qualité, conformité et développement de l’activité.

Sous quelles formes peut-on bénéficier de ces services ?
L’accompagnement suit une méthodologie structurée sur quatre semaines minimum afin de préparer efficacement l’audit Qualiopi jusqu’au jour J. Je précise que quatre semaines est une durée minimale mais que je m’adapte au rythme du client. Il n’y a pas de limite dans le temps. L’essentiel pour moi étant l’obtention de la certification.
Je propose un accompagnement individuel et personnalisé avec, en option, l’optimisation de cette certification via l’accès aux financements publics mobilisables selon l’organisme. J’accompagne également ceux qui le souhaitent jusqu’à leur audit de surveillance et de renouvellement. J’ai aujourd’hui des relations privilégiées avec des organismes que j’accompagne depuis deux, trois et même quatre ans.

Sur quels territoires intervenez-vous ?
Mon offre s’adresse principalement aux porteurs de projets, aux formateurs indépendants et aux organismes déjà établis. J’interviens sur le territoire hexagonal et les départements d’Outre-mer. La certification étant nationale, mon offre s’adresse à tous les organismes basés sur le territoire français.
Je propose mes accompagnements principalement en distanciel mais également en présentiel en Martinique, France hexagonale et très bientôt à La Réunion. L’accompagnement à distance facilite la couverture des territoires ultramarins tout en offrant une proximité de service et une expertise technique adaptée aux réalités locales.

Dans quelle mesure participez-vous au développement d’une offre de formation de qualité et adaptée dans les territoires où vous intervenez ?
Je m’inspire des meilleures pratiques partagées entre professionnels pour renforcer la crédibilité, la formalisation et la pérennité des organismes dans des contextes éloignés ou isolés. Mon ambition ? Que chaque formateur ou porteur de projet puisse bénéficier d’un soutien expert, systématique et profondément adapté à son territoire.

Co’Booster Office c’est…
• 100 % de réussite à la certification Qualiopi, un maintien assuré à chaque audit de surveillance et 40 % des clients qui poursuivent avec un accompagnement post-Qualiopi.
• Une veille réglementaire active et la diffusion de ressources ciblées (réformes CPF, RNQ, prévention de la fraude…).
• Des contenus pédagogiques via un blog et des guides pour renforcer les compétences des organismes.
• Un accompagnement complet, du montage au financement, en passant par le déploiement et la consolidation d’une démarche durable.

« Cette expérience personnelle me permet aujourd’hui de comprendre les enjeux, la technicité et la dimension humaine derrière chaque démarche qualité ».

« J’ai aujourd’hui des relations privilégiées avec des organismes que j’accompagne depuis deux, trois et même quatre ans ».

« L’accompagnement à distance facilite la couverture des territoires ultramarins tout en offrant une proximité de service et une expertise technique adaptée aux réalités locales ».

spot_img
spot_img