Rejoindre l'Annuaire

― Advertisement ―

spot_img

Murielle Sery : les étapes de mon retour à la Réunion

Après des études à Lille dans un secteur peu représenté sur l’île - le marketing de la santé, elle s’est lancée comme défi de...
spot_img
AccueilActualitésPour mieux prendre en compte le handicap en formation

Pour mieux prendre en compte le handicap en formation

Proposé par l’Agefiph, le dispositif Ressource Handicap Formation a pour objectif d’accompagner les acteurs de la formation dans la mise en œuvre d’une offre de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Il contribue ainsi à renforcer l’inclusion et l’égalité des chances.

1,3%. C’est la part d’apprentis en situation de handicap à La Réunion. C’est infime et il n’est donc pas utile de préciser que les personnes en situation sont largement sous-représentées. « Et même si nous n’avons pas les chiffres, c’est pareil dans la formation professionnelle, précise Julie Arginthe, chargée d’étude et de développement au sein de l’Agefiph. C’est pourquoi il y a beaucoup de progrès à faire dans la professionnalisation des acteurs de la formation en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap ».

C’est justement l’objectif du dispositif Ressource Handicap Formation proposé par l’Agefiph : permettre aux acteurs de la formation, de l’emploi et du handicap de travailler ensemble pour mieux sécuriser les parcours de formation ; accompagner les organismes de formations (OF) et les centres de formation d’apprentis (CFA) à penser et organiser leur accessibilité (pédagogique, organisationnelle, technique, physique,…) jusque dans la conception même de leurs actions de formation ; et soutenir le référent handicap pour lui permettre de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants.

Chargée de la mise en œuvre de Ressource Handicap Formation à La Réunion, Julie Arginthe est l’interlocutrice directe des OF et CFA. « Il y a encore beaucoup de méconnaissance autour du handicap et un vrai besoin d’accompagnement, explique-t-elle. On pense par exemple souvent à l’accessibilité alors qu’en réalité 80% des handicaps sont invisibles. Surtout, il faut bien savoir qu’il existe toujours une solution pour accueillir en formation une personne en situation de handicap ».

Concrètement, Ressource Handicap Formation se décline en quatre volets. D’abord, et c’est la base, il s’agit de travailler sur l’accessibilité des formations afin de rendre l’offre plus inclusive. « Une plate-forme a été créée pour recenser les formations accessibles et fixer des objectifs concrets », assure Julie Arginthe. Dans un deuxième temps, l’Agefiph s’attache à accompagner les acteurs de la formation, et notamment le référent handicap, dans la prise en compte des besoins particuliers des apprenants. « On parle de compensation du handicap », précise-t-elle.

Le troisième volet concerne la professionnalisation des référents handicap avec l’objectif de les faire monter en compétences et de faire évoluer les pratiques. L’Agefiph propose notamment deux ou trois ateliers gratuits chaque mois sur des thématiques précises. Enfin, le dernier point s’attache à l’animation du réseau en favorisant les rencontres et échanges afin de partager les bonnes pratiques.

« Malgré nos efforts et l’importance de ces sujets, il est encore parfois compliqué de mobiliser », regrette Julie Arginthe. Créée il y a 35 ans, l’Agefiph se fixe pourtant des objectifs élevés et ambitionne le plein emploi des personnes handicapées d’ici 2027. On ne peut que le souhaiter.

« On pense souvent à l’accessibilité alors qu’en réalité 80% des handicaps sont invisibles ».

« Il y a toujours une solution pour accueillir en formation une personne en situation de handicap »

Des contrats d’apprentissage « aménagés » pour les apprentis en situation de handicap
Pour répondre à la sous-représentation criante des personnes en situation de handicap dans l’apprentissage, l’État a mis en place un contrat d’apprentissage dit « aménagé ». Il est identique au contrat d’apprentissage de droit commun mais certaines règles sont aménagées afin de faciliter le parcours de formation de l’apprenti en situation de handicap. Il peut s’agir d’aménagement sur les conditions d’âge, sur la durée du contrat ou le déroulement de la formation en CFA et en entreprise.
Des aides à la compensation du handicap sont également possibles. Le CFA peut ainsi bénéficier d’un financement complémentaire au titre des aménagements mis en place dans la limite de 4 000 euros par année de contrat.
Pour tout savoir sur les contrats d’apprentissage aménagés, un guide à destination des apprentis, des centres de formation et des employeurs a été édité. A retrouver ici (mettre QR Code) : file:///C:/Users/Utilisation/Downloads/Guide%20apprentissage%20et%20handicap.pdf

spot_img
spot_img