En contrat d’alternance à l’aéroport de Roland Garros, Mathias Rivière, originaire de Saint-Louis a toujours désiré travailler dans les métiers de la sécurité.
« C’est un secteur que je ne connaissais pas et j’avais très envie de découvrir cet environnement dynamique. Je suis d’une nature curieuse. Cette formation chez RAF m’a apporté beaucoup de rigueur, de sérieux, de confiance en soi. Il faut contrôler les passagers, leurs bagages afin de s’assurer qu’ils ne comportent pas de produits dangereux. On est là pour veiller à leur sécurité et faire en sorte que tout se passe bien pendant le vol. C’est une mission exigeante ».
En formation chez RAF, Matthias a développé de nouvelles qualités professionnelles : « Les compétences que j’ai le plus développer chez RAF est sans conteste l’adaptabilité, s’adapter à l’environnement que l’on rencontre, la communication avec les passagers qui peuvent parler d’autres langues que le Français, l’Espagnol, l’Allemand et l’Anglais.
La gestion du stress aussi car il peut arriver qu’avec certains passagers nous ayons besoin de gérer certains conflits pour diverses raisons. Il faut savoir faire preuve d’empathie avec certaines personnes qui redoutent de prendre l’avion. Qui ne sont pas à l’aise. La gestion du conflit est importante, il faut savoir le désamorcer. La bonne connaissance des procédures est alors importante. J’ai beaucoup travaillé là-dessus ».
Pour Matthias, suivre cette formation a été un vrai plus dans son accomplissement personnel et professionnel : « Ce qui m’a séduit c’est la possibilité de ne pas avoir toujours les mêmes jours de travail, ce n’est pas une routine. Je recommande fortement les jeunes à se diriger vers l’alternance. Venant des métiers de la vente, cette reconversion m’a apporté un vrai projet professionnel. J’aimerais beaucoup continuer dans ce secteur et pourquoi pas m’orienter vers la police ou les douanes plus tard. Il faut suivre ses rêves. Si je devais donner un conseil à ceux qui hésitent, je leur dirais, foncez, prenez des risques, n’ayez pas peur. Cela vaut le coup ».