Rejoindre l'Annuaire

― Advertisement ―

spot_img

Murielle Sery : les étapes de mon retour à la Réunion

Après des études à Lille dans un secteur peu représenté sur l’île - le marketing de la santé, elle s’est lancée comme défi de...
spot_img
AccueilRéunionnais du MondeDe Disneyland à Leroy Merlin au Port

De Disneyland à Leroy Merlin au Port

A 26 ans, alors qu’il habitait en région parisienne, Quentin a été recruté à distance par le magasin Leroy Merlin du Port. Revenu sur son île natale avec sa petite famille, il s’est vu confier depuis de plus en plus de responsabilités. Récit d’une expérience de mobilité et d’un retour au pays réussi. « Retrouvez plus d’infos & portraits sur www.reunionnaisdumonde.com »

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis originaire de l’Entre-Deux. Après un Bac et un BTS au lycée hôtelier de Saint Paul, j’ai poursuivi avec une licence et un master en région parisienne. J’ai successivement travaillé en tant que serveur, chef de rang, réceptionniste. J’ai été assistant manager à Disneyland Paris pendant trois ans, avant une réorientation dans le secteur de la grande distribution. Je suis entré chez Leroy Merlin en septembre 2021 en tant que responsable de rayon dans un magasin de Seine-et-Marne.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rentrer à la Réunion ?
À la naissance de ma fille en région parisienne, nous souhaitions ma conjointe et moi lui offrir la possibilité de grandir sous le soleil, proche de sa famille et de ses grands-parents. J’ai eu la chance de décrocher une promesse d’embauche avant de revenir sur l’île, et d’être accompagné par l’Agence Lign 7 qui nous a aidé à trouver les bons interlocuteurs et préparer notre retour à la Réunion.

Dans quelles conditions s’est-il déroulé ?
On a eu trois mois pour tout organiser : les devis avec des transitaires maritimes, l’administratif, les formalités d’identité pour notre fille qui avait deux semaines. Une fois l’administratif bouclé, on a attaqué la partie déménagement physique et la restitution de notre appartement. Nos meubles et véhicules envoyés par container, il a fallu trouver un logement et une voiture de location jusqu’à la date du départ. Arrivés à la Réunion, c’est le chemin inverse qui nous attendait, le temps de recevoir notre container. Nous avons alors découvert le marché de l’habitat local et ses prix exorbitants…

Décrivez-nous votre état d’esprit à l’atterrissage à Gillot.
Sept ans auparavant, quand j’ai quitté la Réunion, je savais que je rentrerais un jour, mais je n’avais aucune idée de la date. En atterrissant à Gillot, de retour sur mon île, j’ai ressenti un sentiment de fierté et de chance.

Avec le recul, tirez-vous un bilan positif de votre expérience de mobilité ?
Oui, cette expérience en mobilité m’a permis de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles méthodes de travail. Elle m’a permis d’évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai eu la chance de travailler pour un groupe américain ainsi que pour un groupe français. J’ai eu la chance d’avoir des responsabilités et des équipes d’une grande diversité, ce qui m’a nourri et enrichi au quotidien. Je ne serais pas arrivé là si je n’avais pas osé franchir la porte d’un secteur où j’étais novice mais j’ai aussi eu de belles opportunités et fait les bonnes rencontres au bon moment.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Après mon embauche au magasin Leroy Merlin au Port j’ai pu bénéficier d’une formation pour devenir chef de secteur, poste que j’ai obtenu en mars 2024. Je suis aujourd’hui Chef de secteur Service clients. Mon rôle est d’animer la relation client, d’augmenter la satisfaction et la fidélité de nos clients et d’accompagner mes équipes afin de les faire grandir. Je fais également partie du comité de direction du magasin, là où on discute des décisions stratégiques de notre point de vente. Je suis impliqué dans la formation et le développement de mon équipe ; j’essaye de transmettre mes connaissances et mon expertise pour garantir un service de qualité constante.

Quels sont vos projets ?
Parvenir à devenir propriétaire sur l’île, continuer à m’enrichir et à évoluer professionnellement.

Qu’avez-vous trouvé de changé à votre retour à la Réunion ?
La mentalité dans les entreprises sur l’île a beaucoup évolué. J’ai trouvé beaucoup plus de cadres, beaucoup plus de sens, et beaucoup plus de perspectives d’avenir.

Quels sont les points de satisfaction et de déception de votre retour ?
Au niveau satisfaction, les retrouvailles avec la famille, le soleil, un cadre de travail très agréable. Les déceptions : la difficulté de voyager facilement à bas prix au départ de La Réunion, la faiblesse des transports en commun, les embouteillages…

Quels conseils donneriez-vous aux Réunionnais qui comme vous souhaiteraient rentrer sur l’île ?
Je leur conseillerais de ne pas désespérer, de rester courageux et de ne pas perdre de vue leur objectif. Comment on dit souvent, tout vient à point à qui sait attendre.

Interview Nicolas Martin
Photo Pierre Marchal

spot_img
spot_img