Rejoindre l'Annuaire

― Advertisement ―

spot_img

Murielle Sery : les étapes de mon retour à la Réunion

Après des études à Lille dans un secteur peu représenté sur l’île - le marketing de la santé, elle s’est lancée comme défi de...
spot_img
AccueilPortraitIsabelle Cassante : « Se former dans l'aérien »

Isabelle Cassante : « Se former dans l’aérien »

A La Réunion ou de l’autre côté de la mer, sur terre ou au-dessus des nuages, les métiers de l’aérien offrent à la fois une part de rêve et des opportunités concrètes. Zoom sur des formations courtes mais exigeantes qui ouvrent les portes du ciel.

« Ce sont des métiers dont beaucoup rêvent lorsqu’ils sont enfants. C’est pourquoi nous avons de nombreuses demandes et nous devons sélectionner les candidats en fonction de leur motivation et leurs aptitudes en faisant passer des tests ». Business Developper BtoC chez CAMAS Apave, Isabelle Cassante connaît l’attractivité mais aussi l’exigence qu’impliquent les formations aux métiers de l’aérien.

Créé en 2001 pour répondre aux demandes des aéroports en matière de formations professionnelles, CAMAS a finalement intégré le groupe Apave 20 ans plus tard. L’organisme dispose aujourd’hui d’une trentaine de centres de formation implantés à proximité des plus grands aéroports français et peut également s’appuyer sur le réseau international du Groupe Apave, présent dans plus de 55 pays.

A La Réunion, dans le secteur de l’aérien, CAMAS Apave propose les formations de bagagistes, agents de piste, PNC, nettoyage avion et agents d’escale. « Il y a plusieurs sessions de formation chaque année, précise Isabelle Cassante. Chaque formation a ses spécificités mais elles ont toutes en commun d’être intensives et de demander un fort engagement des apprenants ».

« Nous avons des taux de réussite proche de 100% »

Des formations courtes, durant généralement un ou deux mois, et finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail pour les demandeurs d’emploi ou bien sur fonds propres. Leur coût varie entre 1800€ et 3000€.

« Nous avons des taux de réussite proche de 100% sur l’ensemble de nos formations, notamment car nous avons opéré une sélection des candidats en amont, explique Isabelle Cassante. En revanche, en fonction du métier, il faut parfois envisager de quitter La Réunion pour trouver un emploi. Il y a aussi beaucoup de recours à l’intérim dans ce secteur. De manière générale, il faut être mobile ».

Présents à Roissy Charles de Gaulle, Orly, Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Mulhouse, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, mais également dans des pays à fort développement comme Maurice, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, la Chine, la Bolivie et le Maroc, CAMAS dispose d’un réseau exceptionnel dont peuvent profiter ses apprenants.

« La principale qualité requise, c’est la rigueur »

« C’est l’intérêt de choisir une grosse structure comme CAMAS Apave, assure Isabelle Cassante. Nous sommes présents partout dans le monde et les futurs apprenants peuvent par exemple passer leur test dans un autre centre avant d’entamer leur cursus à La Réunion. Il y a également tout un savoir-faire qui est mis en commun et partagé ce qui garantit la qualité des formations ».

Les formateurs sont tous des professionnels encore en poste qui possèdent une grande expérience. Ils transmettent ainsi leur savoir-faire mais aussi leur vision du métier. Pour Isabelle Cassante, « la principale qualité requise et commune à l’ensemble des formations dans l’aérien, c’est la rigueur. Pour être PNC, il faut également une bonne condition physique et être un bon nageur. Des aptitudes en langues étrangères, notamment l’anglais, sont aussi importantes ».

Véritable porte ouverte sur le monde, les métiers de l’aérien continuent de faire rêver les petits et offrent de belles opportunités de carrière aux plus grands. « Dans ce secteur, notre truc en plus c’est le sourire ! », conclut malicieusement Isabelle Cassante.

Texte Anakaopress
Photos Pierre Marchal

CAMAS Réunion
30 rue André Lardy, Les Cuves de La Mare, Bât C 2ème étage, 97438 Sainte-Marie
06 92 33 38 77
https://camasformation.fr/

spot_img
spot_img