Rejoindre l'Annuaire

― Advertisement ―

spot_img

Murielle Sery : les étapes de mon retour à la Réunion

Après des études à Lille dans un secteur peu représenté sur l’île - le marketing de la santé, elle s’est lancée comme défi de...
spot_img
AccueilActualitésEngagement fort de GBH à Mayotte dans la relance agricole

Engagement fort de GBH à Mayotte dans la relance agricole

Le Cyclone Chido a laissé des traces lors de son passage le 14 décembre 2024 sur le département de Mayotte. Les infrastructures, les habitations, et les exploitations agricoles ont été durement touchées. Le groupe GBH implanté sur l’île depuis quelques années avait décidé de venir en aide à la filière agricole. La semaine dernière, une délégation menée par Stéphane Hayot, Directeur Général de GBH, Michel Lapeyre, Directeur Général Océan Indien et Afrique GBH, et les équipes de Super Novaé, a été à la rencontre de plusieurs agriculteurs ayant bénéficié de ce partenariat.

57 agriculteurs ont bénéficié d’un montant global de 1 million d’euros pour financer les équipements pour la récupération et le stockage d’eaux pluviales et permettre d’améliorer leurs productions en réduisant le stress hydrique sur leurs exploitations.
• Deux nouveaux partenariats ont été conclus pour soutenir l’insertion et la formation des jeunes mahorais dans la filière agricole avec le Lycée agricole de Coconi, et l’association Mlèzie Maoré.
Les équipes de Super Novaé, de GBH autour des agriculteurs qui ont bénéficiés de ce partenariat et qui procèdent à la reconstruction de leur exploitation.
Au lendemain du passage du cyclone CHIDO, GBH s’est immédiatement mobilisé pour apporter son aide à la population en mettant en œuvre depuis l’île de La Réunion la livraison de 150 tonnes de nourriture, d’eau et de matériel de première urgence. En parallèle, sa filiale mahoraise VINDEMIA/CARREFOUR a opéré des dons alimentaires massifs pour répondre à la détresse des premières semaines.

Reconstruire et relancer la filière agricole
En complément de ces actions d’urgence, GBH acteur engagé sur le long terme à Mayotte a décidé de la création d’un fonds de soutien doté de 2 millions d’euros pour la reconstruction du territoire.
La première action a été le déploiement, avec l’ONG Super Novaé, de cliniques mobiles permettant à plus de 1000 personnes d’accéder à des soins primaires essentiels.
Le deuxième volet d’intervention du fonds GBH est de venir en soutien aux agriculteurs car l’avenir du territoire passe par la structuration de son agriculture.
Conseillé par la direction de l’agriculture, la chambre d’agriculture, le Conseil Départemental et l’Association Interprofessionnelle de Mayotte, GBH a lancé un appel à projet pour la mise en œuvre de systèmes de récupération et de stockage d’eaux pluviales. Lancé en juin, cette initiative a suscité une très forte mobilisation chez les agriculteurs avec plus d’une centaine de dépôts de dossiers en seulement trois semaines.
Aujourd’hui, 57 agriculteurs vont bénéficier d’un montant global de 1 million d’euros pour financer ces équipements et leur permettre d’améliorer leurs productions en réduisant le stress hydrique sur leurs exploitations.
GBH ouvre à présent une troisième séquence axée sur son soutien à l’insertion et la formation des jeunes mahorais à travers deux nouveaux partenariats structurants :
• Avec le Lycée agricole de Coconi, pour relancer les filières cocoteraie et miel mais aussi pour équiper une seconde serre pédagogique,
• Avec l’association Mlèzie Maoré, afin de redémarrer un chantier agricole d’insertion au bénéfice des jeunes Mahorais.
Le mercredi 22 octobre 2025, Stéphane Hayot, Directeur Général de GBH, s’est rendu à Mayotte pour rencontrer les agriculteurs bénéficiaires du fonds de soutien et visiter le Pôle d’Excellence Régionale de Coconi, aux côtés du Conseil Départemental, de la DAAF, de la Chambre d’agriculture et de nombreux acteurs de la filière.
« Je suis très heureux d’avoir rencontré les agriculteurs et les représentants de la filière agricole.
Notre engagement à Mayotte illustre une conviction forte : la solidarité ne se limite pas aux situations d’urgence, elle s’inscrit dans la durée. Investir dans la santé, l’agriculture et la jeunesse, c’est investir dans l’avenir du territoire. » Stéphane Hayot, Directeur Général de GBH
Une vision durable pour les Outre-mer
À travers ces initiatives, GBH réaffirme sa volonté d’agir sur le long terme pour le développement et l’emploi à Mayotte, mais aussi dans l’ensemble des territoires ultramarins où le groupe est implanté : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.

À propos de Super Novae
Super Novaé est une ONG engagée dans les zones de crise pour améliorer l’accès à la santé, à l’éducation et à l’emploi, avec un accent particulier sur la jeunesse. Présente notamment en Palestine, Haïti et au Sahel, elle déploie des actions d’urgence et de développement au plus près des besoins, en lien avec les acteurs locaux. En santé, elle intervient dans les soins primaires, la santé mentale et le renforcement des structures locales.

À propos de GBH
Fondé en 1960, GBH s’est développé à partir des départements d’Outre-mer avant de s’implanter à l’international. Le Groupe est aujourd’hui présent sur 19 territoires, emploie 18 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 5 milliards d’euros.
Entreprise familiale basée à la Martinique, GBH déploie ses activités autour de trois pôles : la Grande distribution, l’automobile, les activités industrielles (spiritueux, agroalimentaire, etc.)
Implanté à Mayotte depuis 2020 via Bourbon Distribution Mayotte (BDM), le groupe exploite un hypermarché Carrefour et deux supermarchés Carrefour Market, 38 magasins de proximité Douka Bé répartis dans les villages, ainsi que des activités automobiles avec Hyundai, Ada, Bosch et Point S. GBH compte aujourd’hui 550 collaborateurs à Mayotte.

spot_img
spot_img