Rejoindre l'Annuaire

― Advertisement ―

spot_img

Murielle Sery : les étapes de mon retour à la Réunion

Après des études à Lille dans un secteur peu représenté sur l’île - le marketing de la santé, elle s’est lancée comme défi de...
spot_img
AccueilKoz SalonsSEEPH 2025 : bilan 20 ans après la loi Handicap

SEEPH 2025 : bilan 20 ans après la loi Handicap

La 29ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées s’est tenue du 17 au 23 novembre 2025 à La Réunion. Portée par l’Agefiph, le FIPHFP et la DEETS dans le cadre du PRITH, cette semaine a été l’occasion de revenir sur 20 ans de la loi handicap de 2005 et de rappeler que l’inclusion professionnelle est un chantier collectif et continu.

Près de 40 actions ont été organisées durant la SEEPH 2025 à La Réunion, mobilisant entreprises, services publics, associations et institutions. Tables rondes, escape games, fresques, job datings, sensibilisations en milieu hospitalier, universitaires et forums ont permis d’informer, de rapprocher les publics et de partager les bonnes pratiques.

Le DuoDay 2025 a enregistré une mobilisation en hausse : 146 employeurs inscrits, 575 candidats, et 278 duos déjà réalisés à ce jour.

Des chiffres qui montrent le chemin parcouru… et celui à faire
La Réunion compte près de 73 725 personnes reconnues en situation de handicap en 2024, dont 40 000 avec une RQTH. Le taux d’emploi direct atteint 6,79 % dans la fonction publique et 3,2 % majoré dans le privé. Les embauches progressent, mais le taux d’accès à l’emploi reste deux fois plus faible pour les personnes concernées.

Des dispositifs comme l’emploi accompagné (280 personnes suivies en 2024), les apprentissages (+25 % en un an), et les formations adaptées continuent de se développer. Cependant, des freins persistent : état de santé, mobilité, faible qualification, inégalités femmes/hommes.

« 20 ans après la loi, l’inclusion avance, mais n’est pas encore acquise. L’enjeu de demain à la Réunion serait de sortir d’une vision en silo pour avoir une vision systémique et de parcours. Les enfants d’aujourd’hui sont les employés de demain. »

Aida Perichon, déléguée régionale de l’association de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées (Agefiph)

A propos :
Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) est un dispositif national décliné au niveau régional, ayant pour objectif d’améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
À La Réunion, le PRITH est conçu, mis en œuvre et financé conjointement par la DEETS, l’Agefiph et le FIPHFP.
Ce programme vise à optimiser l’utilisation des ressources sur les territoires, facilitant ainsi l’accès à la formation et à l’emploi pour les personnes handicapées.
Le PRITH joue également un rôle crucial dans la gestion des actions destinées non seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi à leur entourage, aux professionnels qui les accompagnent dans leur parcours professionnel, et aux employeurs.
Et ce, à travers une feuille de route organisée autour d’un plan d’actions décliné dans 5 thématiques phares pour notre territoire : l’insertion, le maintien dans l’emploi, l’accessibilité, le travail avec le milieu protégé et adapté et la connaissance des différents types de handicaps.

spot_img
spot_img