Rejoindre l'Annuaire

― Advertisement ―

spot_img

Murielle Sery : les étapes de mon retour à la Réunion

Après des études à Lille dans un secteur peu représenté sur l’île - le marketing de la santé, elle s’est lancée comme défi de...
spot_img
AccueilActualitésSe former pour être... formateur

Se former pour être… formateur

Comme tout métier, il ne s’invente pas. Pour être un bon formateur, il ne suffit pas d’être compétent dans son domaine d’expertise mais aussi et surtout de savoir transmettre ses connaissances. Un bon formateur, c’est donc quelqu’un qui a lui-même bien été… formé. Suivez le guide.

Connaissez-vous l’andragogie ? Par opposition à la pédagogie, qui s’adresse aux enfants, l’andragogie est la science de l’éducation et de la formation des adultes. Il n’est ici pas question d’enseigner, mais de former. Elle repose sur quatre principes essentiels : l’activité, la coopération, la participation et l’anticipation. L’apprenant est alors considéré comme un être à la recherche de son autonomie professionnelle et de son harmonie personnelle.

Pourtant, aucun diplôme n’est requis pour être formateur pour adulte. Tout un chacun peut donc s’improviser formateur à condition de justifier d’une expertise dans son domaine d’activité. Est-ce pour autant suffisant ? Il est permis d’en douter. C’est pourquoi il est grandement conseillé de se former à former.

Le Titre professionnel FPA

La voie classique consiste à obtenir le Titre professionnel de niveau 5 (Bac+2) de formateur professionnel pour adultes (FPA). Un cursus qui dure environ huit mois et prépare à : concevoir et préparer sa formation ; animer une formation et évaluer les acquis des apprenants ; accompagner les apprenants en formation ; inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises. A La Réunion, il est notamment possible de suivre cette formation via l’Afpar.

Le Master MEEF PIF

Pour aller encore plus loin, l’Université de La Réunion propose un Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) « Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation » (PIF) sur deux ans. Un parcours qui s’adresse aux professionnels de la formation pour adultes souhaitant se spécialiser ou s’orienter vers le conseil et l’accompagnement des trajectoires professionnelles, la formation de formateurs et d’adultes et la mise en œuvre des principes d’éducation et de compétence tout au long de la vie.

Les formations certifiantes

Ceux qui voudraient se lancer plus rapidement peuvent se tourner vers une formation certifiante « Concevoir et animer une formation ». Une formation de quelques jours, prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) et proposée par différents organismes de formation à La Réunion. L’objectif est d’être très rapidement opérationnel via une formation-action en mode projet au cours de laquelle chaque participant élabore une action de formation dans son cœur de métier.

Quel statut choisir ?

L’avantage de la formation pour adulte, c’est qu’elle offre une grande liberté de choix en fonction des envies et des opportunités. À commencer par le statut. S’il est en effet possible d’être salarié dans un centre de formation reconnu et installé, de nombreux formateurs choisissent de se lancer en indépendants en proposant leur propre offre de formation ou en tant qu’intervenant externe pour des organismes de formation.

Pourquoi devenir formateur ?

Pour soi et pour les autres. Partager ses connaissances et transmettre son savoir-faire sont bien évidemment une source d’épanouissement personnel. C’est également une excellente manière de donner un nouvel élan à sa carrière lorsqu’on à l’impression d’avoir fait le tour de sa profession. Mais c’est aussi une manière de servir les autres et de se rendre utile au territoire. La Réunion manque cruellement de formateur pour adultes qualifiés et passionnés. Pour celles et ceux qui en font un véritable projet professionnel, il y a des places à prendre.

Texte Anakaopress
Photos Pierre Marchal

spot_img
spot_img