Rejoindre l'Annuaire

― Advertisement ―

spot_img

Murielle Sery : les étapes de mon retour à la Réunion

Après des études à Lille dans un secteur peu représenté sur l’île - le marketing de la santé, elle s’est lancée comme défi de...
spot_img
AccueilActualitésL’IAE Réunion et GBH célèbrent trois promotions diplômées

L’IAE Réunion et GBH célèbrent trois promotions diplômées

GBH et l’Ecole Universitaire de Management – IAE Réunion ont célébré ce mardi, dans les jardins de l’IAE à Saint-Denis, la réussite de trois promotions successives (2023, 2024 et 2025) de la Licence Professionnelle Commerce et Distribution – Réseau Distrisup.

L’événement s’est tenu en présence de Jérôme Gardody, Directeur de l’IAE de La Réunion, Michel Lapeyre, Directeur Général GBH Afrique et Océan Indien, Clément des Robert, Directeur des Ressources Humaines GBH Océan Indien, ainsi que des représentants d’Opcommerce Réunion et d’Opco Mobilités, des tuteurs, encadrants et étudiants de la formation.
Les jardins de l’IAE Réunion avaient un air de fête grâce aux 130 collaborateurs de GBH qui ont obtenus leur diplôme. Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur 33 diplômés désormais en poste, 13 étudiants actuellement en formation constituant la promotion 2025–2026, ainsi que 38 tuteurs qui ont accompagné les alternants tout au long de leur parcours.
« Cette cérémonie incarne la réussite d’un partenariat solide entre le monde universitaire et celui de l’entreprise. Ensemble, nous contribuons à former des jeunes compétents, autonomes et pleinement intégrés aux réalités du secteur de la distribution », a déclaré Michel Lapeyre, Directeur Général GBH Afrique – Océan Indien.

En 2021, GBH et l’IAE Réunion ont lancé pour la première fois sur le territoire réunionnais la Licence Professionnelle Commerce et Distribution – Réseau Distrisup (BAC+3), en alternance, pour répondre aux besoins croissants de compétences dans la grande distribution.
Cette formation s’adresse à la fois à des jeunes en poursuite d’études et à des professionnels déjà en poste, autour de trois compétences clés : le commerce, la gestion et le management. Elle vise à former les futurs managers de rayon, capables de piloter des équipes, de gérer des unités commerciales et de participer activement à la performance des enseignes de distribution.
Les enseignes de GBH à La Réunion et à Mayotte participent pleinement à ce dispositif :
Carrefour Réunion, Carrefour Market & City, Fnac Réunion, Promocash Réunion, Carrefour Mayotte, Mr Bricolage Réunion, Décathlon Réunion et Norauto Réunion.
« Ce partenariat illustre la volonté de l’IAE Réunion de créer de véritables espaces d’échanges, de partage de connaissances et de pratiques avec un acteur majeur du monde économique, au bénéfice d’un secteur clé pour notre territoire et, surtout, de notre jeunesse », a déclaré Jérôme Gardody, Directeur de l’IAE Réunion.

Un ancrage régional et une portée internationale
La Licence Distrisup a permis de structurer un dispositif de formation à portée régionale, reliant La Réunion et Mayotte, au bénéfice des collaborateurs des enseignes Carrefour et Douka Bé. Elle constitue ainsi un levier de développement du secteur de la distribution dans l’océan Indien, tout en renforçant les passerelles entre les territoires.
« Cette licence illustre notre volonté commune de former localement des talents capables d’évoluer dans des métiers d’avenir. La proximité entre nos équipes et celles de l’IAE Réunion est un facteur clé de cette réussite », a souligné Clément des Robert, DRH GBH Océan Indien.

Distrisup : un réseau d’excellence au service de la distribution

Créé au niveau national, le réseau Distrisup regroupe 17 enseignes majeures de la grande distribution et une quinzaine d’universités et écoles françaises. GBH, partenaire du réseau depuis 2018, est la seule entreprise ultramarine à en faire partie.
Depuis le lancement du programme, 153 collaborateurs ont été formés dans les zones Antilles-Guyane, Réunion et Mayotte, avec un taux global de diplomation de 90 % (142 diplômés) :
• 85 personnes formées dans la zone Antilles-Guyane, en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie puis avec Skill For Martinique (93 % de diplômés) ;
• 68 personnes formées à La Réunion et à Mayotte, en partenariat avec l’IAE de La Réunion (87 % de diplômés).
En septembre 2025, deux nouvelles promotions ont été lancées simultanément dans les deux zones, confirmant la pérennité et la vitalité de ce dispositif de formation.

Former les managers de demain : une priorité pour GBH
La formation et l’emploi des jeunes constituent une priorité stratégique pour GBH.
En complément de la Licence Distrisup, le groupe multiplie les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire, et déploie des programmes d’accompagnement comme “Tremplin pour l’emploi”, destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais et Mahorais. « Former, accompagner et valoriser les talents ultramarins, c’est investir dans l’avenir de nos territoires. Notre engagement aux côtés de l’IAE s’inscrit dans cette conviction », a conclu Michel Lapeyre.

A propos de l’IAE : Depuis plus de 60 ans, l’IAE Réunion forme les talents réunionnais, de la licence au doctorat. École universitaire de management, l’IAE s’appuie à la fois sur l’expertise académique de l’Université et la force d’un réseau national solide. Portée par une pédagogie résolument tournée vers l’employabilité, l’école affiche d’excellents résultats en matière d’insertion professionnelle. Tous les cursus intègrent des périodes de stage ou d’alternance, permettant une immersion concrète et progressive dans le monde du travail. Un tiers des étudiants sont recrutés dès la fin de leur stage ou de leur alternance. Avec 91 % d’insertion professionnelle six mois après l’obtention du diplôme*, l’IAE Réunion confirme sa vocation : former des managers capables de répondre aux spécificités et aux enjeux économiques du territoire. Dans ce contexte, la collaboration avec GBH s’inscrit comme une évolution naturelle, portée par le développement continue du secteur de la distribution à La Réunion. www.iae-reunion.fr

À propos de GBH : Présent à La Réunion depuis 40 ans, GBH développe ses activités autour de trois pôles : la distribution automobile, la grande distribution et l’industrie agroalimentaire. Fort de plus de 5 000 collaborateurs sur l’île, GBH agit concrètement en faveur du développement économique local et de la formation des jeunes, notamment à La Réunion, à travers des partenariats avec les établissements d’enseignement et des programmes d’insertion comme Tremplin pour l’emploi. GBH collabore avec l’EGC tout au long de la scolarité des étudiants, également avec l’IAE. Il soutient aussi les élèves du lycée Marguerite Jauzelon préparant les concours des grandes écoles, notamment par la prise en charge de stages en Afrique du Sud. Le groupe s’engage aussi dans des actions solidaires avec la Banque Alimentaire des Mascareignes et participe à la valorisation du patrimoine local à travers la publication d’ouvrages tels que Le Patrimoine de La Réunion et Le Musée Stella Matutina. À Mayotte, GBH contribue à la reconstruction de l’île par un don de 2 millions d’euros, destiné notamment à soutenir la relance agricole en partenariat avec Super Novae.

spot_img
spot_img